Les e-cigarettes sont peut-être moins dangereuses que les cigarettes ordinaires, mais elles ne sont pas inoffensives. Parce qu'elles sont nouvelles, non normalisées et varient considérablement d'un fabricant à l'autre, nous ne savons tout simplement pas quels seront leurs effets à long terme sur la santé. Il a fallu des décennies de recherche pour prouver les conséquences mortelles de la cigarette, un produit qui était autrefois approuvé par les médecins. Nous ne faisons que commencer ce processus avec les e-cigarettes.
Comment cela peut aider à arrêter le tabac ?
Un examen actualisé des preuves, portant sur 50 études et plus de 12 000 participants, permet d'affirmer avec plus de certitude que les e-cigarettes contenant de la nicotine peuvent aider davantage de personnes à arrêter de fumer que les thérapies traditionnelles de remplacement de la nicotine (telles que les gommes ou les patchs) ou les e-cigarettes sans nicotine. Cependant, les preuves sont d'une certitude modérée et d'autres études sont nécessaires pour confirmer le degré d'effet, notamment en testant les nouveaux dispositifs d'e-cigarettes.
L'examen n'a trouvé aucune preuve d'inconvénients graves des e-cigarettes avec nicotine. Mais les données étaient limitées, le suivi le plus long n'a duré que deux ans, et une incertitude considérable demeure quant aux effets néfastes.
Demander le conseil d’un expert pour un suivi complet
Vous ne tirerez pas tous les avantages du vapotage si vous n'arrêtez pas complètement de fumer des cigarettes. Vous pouvez obtenir des conseils auprès d'un magasin spécialisé dans le vapotage ou de votre service local d'aide à l'arrêt du tabac.
Obtenir l'aide d'un expert auprès de votre service local d'aide à l'arrêt du tabac vous donne les meilleures chances d'arrêter de fumer pour de bon.
Pourquoi le vapotage est avantageux par rapport au tabagisme ?
Bien que la nicotine soit la substance qui crée la dépendance dans les cigarettes, elle est relativement inoffensive.
La quasi-totalité des dommages causés par le tabagisme provient des milliers d'autres substances chimiques contenues dans la fumée de tabac, dont beaucoup sont toxiques.
La thérapie de remplacement de la nicotine est largement utilisée depuis de nombreuses années pour aider les gens à arrêter de fumer et constitue un traitement sûr.
Peu de recherches ont été menées sur la sécurité des e-cigarettes pendant la grossesse, mais il est probable qu'elles soient beaucoup moins nocives que les cigarettes pour une femme enceinte et son bébé.
Cependant, sachez que vous pouvez finir par fumer à la fois des e-cigarettes et des cigarettes, ce qui est pire que de fumer uniquement des cigarettes. Rien ne prouve clairement que les personnes qui passent à l'e-cigarette le restent. Au lieu de passer des cigarettes aux e-cigarettes, certains fumeurs finissent par utiliser les deux.