E-liquide de nicotine : y a-t-il un risque de surdosage ?

Publié le : 14 octobre 20214 mins de lecture

Aujourd’hui, plusieurs substances stimulantes présentent des avantages à l’organisme humain, y compris l’e-liquide. En fait, ce dernier possède un taux de nicotine qui incite la plupart des jeunes à devenir dépendants de la vape. Cependant, le taux de nicotine doit être réglé pour éviter certaines maladies provoquées par le surdosage. Mais comment calculer le taux de nicotine ? En fait, les différents types d’E-liquides possèdent chacun leur propre valeur de nicotine. Dans ce cas, il est impératif de calculer le taux de nicotine à consommer par jour. Mais quels sont alors les effets d’un excès de nicotine ?

La nicotine présente-t-elle un danger pour la santé ?

La nicotine est un stimulant qui agit sur le corps  humain de plusieurs façons . La prise de nicotine, que ce soit par le biais de la cigarette électronique, la cigarette classique ou le substitut nicotinique s’accompagne par une poussée d’adrénaline. Votre rythme cardiaque s’accélère et votre pression artérielle augmentera. En parallèle, le taux de dopamine s’élèvera, ce qui conduira à une sensation de bien-être et d’euphorie qui en diminuant entraînera un  effet de manque.

La nicotine est une substance psychoactive, qui agit directement sur le système nerveux. Même si son effet cancérigène n’est pas démontré, la prise de nicotine facilite la croissance de tumeurs.

Quand est-ce que la dose de la nicotine est létale ?

En fait, le taux létal de nicotine varie en fonction du sexe et de l’âge (homme, femme, adulte, adolescente, enfant). Mais pour un homme adulte en particulier, la dose létale est supérieure à 0,7 mg/kg. Cependant, cette valeur n’est plus valable après les études scientifiques effectuées par Bernd Mayer, toxicologue autrichien. Dans ce cas, il a estimé le taux de nicotine létal entre 450 mg à 950 mg. Bien entendu, ces valeurs correspondent à 6 et 12 mg/kg. En fait, le taux de nicotines par défaut d’un e-liquide de 10 ml correspond à 20 mg. Dans ce cas, éviter de franchir la valeur létale pour éviter les maladies.

Quels sont les effets du surdosage de nicotine ?

Plusieurs symptômes apparaissent lors d’un surdosage surtout lorsqu’il s’agit d’une personne atteinte de maladies chroniques. Dans ce cas, les signes commencent par les palpitations, les nausées et les maux de tête. À noter que les effets de la nicotine et ceux de la caféine sont pareils. En fait, les signes majeurs de l’excès de nicotine sont la tachycardie, les palpitations , les vertiges, les nausées pouvant aller aux vomissements, l’insomnie, la sècheresse buccale et la diarrhée et douleurs abdominales. Donc, si vous êtes accro aux e-cigarettes, soyez prudent surtout si votre rythme s’accélère. À ce moment, il y aura probablement une augmentation de la pression artérielle. De ce fait, vous devez diminuer le taux de nicotine par jour pour vous en débarrasser petit à petit.

Plan du site