Depuis quelques années, les fumeurs optent de plus en plus pour la cigarette électronique, car non seulement, elle aide à réduire la consommation du tabac, mais surtout parce qu’elle ne contient aucune substance nocive.
Toutefois, avant de l’utiliser, il est mieux de bien comprendre son mode de fonctionnement.
Les différentes pièces qui composent une cigarette électronique
La cigarette électronique est composée de plusieurs pièces qui ont chacun leur rôle dans le fonctionnement de l’appareil.
Parmi les pièces maîtresses, on distingue le cléaromiseur ou réservoir qui assure l’alimentation des vapeurs en haut ou en bas de l’appareil. C’est aussi le réservoir qui reçoit le e-liquide.
D’autre part, le drip tip est également un élément important qui constitue une cigarette électronique, car il s’agit de l’embout buccal qui est en contact direct avec la bouche, c'est à partir de cette pièce que le vapotage va être effectué.
Enfin, une cigarette électronique ne fonctionne pas sans une batterie avec une intensité qui s’exprime en milliampères par heure et une tension exprimée en volt. Une batterie plus intense est plus autonome et permet de produire un volume de vapeur important.
Cigarette électronique : mode de fonctionnement
En général, toutes les cigarettes électroniques fonctionnent de la même façon peu importe la marque et le modèle. Le principe vient du fait que c'est la batterie qui diffuse une charge de courant dans les bornes de la résistance et c’est cette alimentation en énergie de la résistance qui provoque le chauffage et l’évaporation du e-liquide.
L’e-liquide est imbibé au préalable sur la mèche de la résistance. Enfin, c’est la vapeur dégagée par cette action qui sera par la suite inhalée par le fumeur.
Il existe d’autres options facultatives et qui varient en fonction des modèles, comme la présence ou non d’un switch, d’un chipset ou d’un firmware mais, dans tous les cas une cigarette électronique est toujours accompagnée d’une notice détaillant le mode d’emploi.
Cigarette électronique : comment vapoter correctement ?
Une fois que l’on a compris le mode de fonctionnement d’une cigarette électronique, il faut savoir vapoter correctement pour que l'appareil procure l'effet attendu.
En général, la plupart des cigarettes électroniques sont vendues avec un écran que l’on appelle un box qui affiche plusieurs informations importantes comme le niveau de la batterie, le niveau de réglage ou le mode de vaportisation.
Pour les appareils dépourvu d’un box, il faut tout simplement aspirer sur le drip tip et le vapotage fonctionne.